L'équipement pour rouler sur piste en moto.

L'équipement pour rouler sur piste en moto.

L'accès a la piste en moto ne se fait pas a la légère, il est bien évidement interdit de rouler en short et en T-shirt. Il faut un minimum d'équipement requis.

Une combinaison en cuir.

Pour pouvoir rouler sur circuit il vous faudra revêtir un ensemble cuir complet, sois une combinaison en une pièce soit un haut et un bas que l'on zipper ensemble. L'avantage de la combinaison une pièces est la sécurité. En effet celle ci amène une protection intégral du pilote en cas de chute, il faut voir cela comme un seconde peau. Cependant l'aspect pratique de la combinaison en une pièces a quelques point noir: souvent il faut être deux pour la retirer, on a pas possibilité de se mettre réellement alaise en enlevant simplement la partie supérieur. de plus les combinaison intégrale représente souvent un budget plus élevé.

A l'inverse la combinaison en deux pièces permet de pouvoir garder que le pantalon sur soi entre les session, elle s'enfile plus simplement et plus rapidement. On pourras également s'en servir sur route pour les même avantages. Par contre en cas de chute, sur une glisse un peu longue, le zip de raccord peut potentiellement venir a céder et occasionner des blessure dans le bas du dos que l'on aura pas avec une combinaison une pièce.

L'Idéal pour débuter et tester la moto sur circuit est de s'orienter sur une combinaison en deux pièces du fait du double emploi (route et piste) et le coter pratique de ce produit. Une fois que l'on se met réellement a la pratique de la piste il est judicieux de passer sur une combinaison en une pièce.

Une dorsale.

Sous la combinaison en cuir il est obligatoire de prévoir une dorsale pour protéger sa colonne vertébral. Attention les dorsales que l'on met dans le blouson ne sont pas suffisante. il faudra prévoir une dorsale dite "sac ados" avec des bretelle qui sont plus longue que les dorsale que l'on met dans les blouson et vont par ce fait protéger la totalité de la colonne vertébrale du haut jusqu'en bas.

A noté qu'aujourd'hui il existe des gilet airbag qui sont obligatoire en compétition car ils apportent le maximum de protection. Ils font office de dorsal et permet de protéger le haut du corp entier du pilote lors de son déclenchement. Cela représente un cout mais une vie n'a pas de prix.

Les Bottes.

Maintenant que nous sommes protéger sur le reste de notre corp, il faut également protéger les extrémités. Une paire de botte est obligatoire. On ne peut pas rouler sur circuit en basquet ou en bottine de moto. Les bottes permettent de protéger le pied, la cheville et également le tibia grâce au maintient qu'elles procurent. La meilleur option est de choisir des bottes racing qui ont un excellement renfort anti torsion pour éviter toute rotation du pied et il faut également choisir une paire où l'on est confort dedans et alaise dans ses mouvements.

Les gants.

Les gants seront surement l'élément qui va le plus ramasser en cas de chute. Les réflex humain font que lors de la chute on cherche a se raccrocher a quelque chose. Il ne faudra donc pas négliger cette équipement. La plupart des organisme de roulage impose des gants avec des manchettes longue qui remonte sur le blouson pour bien protéger l'avant bras de l'abrasion. Pour choisir ses gants il ne faut pas hésiter a se rapprocher d'un professionnel pour etre confort et alaise, privilégier les gants racing qui sont renforcés aux endroit stratégique pour vous protéger au maximum.

Le casque.

On peut rouler sur circuit avec le même casque que sur la route a condition que celui ci soit avec une attache double D. Beaucoup d'organisateur vont contrôler votre casque. Il faut bien évidement qu'il soit en bonne état et n'est jamais chuter. On a qu'une seul tête qui n'est malheureusement pas remplaçable.

Pour apprécier au mieux votre journée de roulage sur circuit, un casque bien ventiler sera un gros plus. Il faudra également privilégier le champ de vision pour pouvoir placer au mieux regard pour prendre les meilleurs trajectoire.

Tous cet équipement représente un certain investissement mais est le minimum requis pour poser ses roues sur un circuit. Il existe des systèmes de location de ces produits si l'on veut faire simplement un essaie mais si vous souhaiter réellement devenir un pistard, il faudra passer par ces achats , a vous de voir selon votre utilisation et votre budget ce que vous souhaiter prendre.