Quel chronomètre utiliser sur circuit?

Starlane, Alfano , Pz racing , appli téléphone comment s'y retrouver?

Le seul indicateur sur circuit pour savoir si on progresse, si on est meilleur que les copains et qui permet de connaitre son niveau c'est le chrono. Le meilleur moyen pour avoir un temps au tour fiable est d'installer un chronomètre embarquer sur sa machine. Il en existe plusieurs différents, aujourd'hui nous allons explorer les chronomètres qui sont efficaces dans un budget raisonnable.
Tous les chronomètres présentés ici sont disponibles entre 269 euros et 350 euros, ce qui reste un budget abordable.
En fin d'article je vous donnerai un petit bonus, mais c'est une surprise...

Chronomètre Moto PZ racing

On va commencer par un modèle simple, Le chronomètre embarquer Pz racing start basique. Comme son nom l'indique ce sera un laptimer basic mais efficace. Grâce à son récepteur GPS 50 Hz il sera suffisamment précis pour vous donner un chrono fiable, en effet il entre en communication avec un satellite 50 fois par seconde pour valider sa position ce qui offre une très grande précision a chaque instant.
La navigation dans les menus se fait avec son écran tactile qui est sensible au gant et donc se manipule sans problème. Le circuit sera automatiquement détecté sans appuyer sur un bouton grâce à une base de donné mondial.
Ce boitier vous donnera le temps au tour, le temps total de la session et le temps idéal que vous pouvez faire en additionnant vos meilleurs partiels. Cependant il ne fait pas d'acquisition de donné ce qui ne permet pas de revoir plus tard les relever de trajectoire, les points de freinage et d'accélération...

chronomètre PZ racing plus et moins

Alfano ADSGPSI

Alfano est une marque connu et reconnu, qui a fait ses preuves avec leur chronomètre embarquer qui fonctionnait avec une sonde qui captait les bandes magnétiques intégrer directement dans le circuit. Ils ont suivi l'évolution et on fait passer leur chronomètre en acquisition par GPS ce qui rend son installation beaucoup plus facile que les modèles précédents.
Le boitier fonctionne à pile et est très simple d'utilisation avec ses boutons. On retrouve encore une fois les temps partiels, l'idéal time, le temps de la session le meilleur temps au tour et l'avertissement par LED pour nous indiquer que nous sommes en train de faire notre meilleur tour. Il ne possède pas la détection automatique du circuit, ce sera donc à vous de sélectionner le circuit sur lequel vous roulez.
Il y a la possibilité de connecter votre Alfano avec l'application ADA afin de récupérer toutes les données de vos sessions : trajectoire, accélération, freinage, vitesse ect... et donc pouvoir surveiller les points à faire évoluer pour tomber les chronos.
Il faudra compter 330 euros environ pour ce chrono qui est facile a installer, qui permet de faire de l'acquisition de données en lecture via une application et est complet sur les infos qu'il transmet.

chronomètre alfano plus et moin

Starlane GPS

Le Starlane GPS 4 est le chronomètre le plus compact de ce comparatif. Sa petite taille ne gêne pas la lecture et permet de l'intégrer plus facilement à votre moto. Ce chrono est alimenter par un câble a relier à votre moto soit en direct à la batterie, ce que je déconseille fortement pour éviter les mauvaise surprise, soit avec un plus après contact ce qui sera idéal.
Le Starlane sera d'une grande précision pour vous donner vos temps au tour, vos partiels , votre temps de session, votre idéal time en somme les infos que donnent les boitiers concurrent.
Starlane propose deux versions ce GPS, une première version nommée LITE qui réunit les fonctions de base cité ci-dessus, et une seconde version plus complète où le chrono fait également de l'acquisition de données précise via une connexion USB. A savoir que si vous acheter la version LITE il y aura la possibilité par la suite de la faire évoluer en version complète via un téléchargement payant.
Le chronomètre possède la détection automatique du circuit mais permet également une sélection manuelle, c'est surement le plus fiable d'utilisation par ses boutons et sa détection automatique avec une bibliothèque mondial de quasiment 1000 circuits.
Il faudra débourser entre 315 et 370 euros pour la version LITE et un rajout de 128 euros pour le modifier en version acquisition de données.

chronomètre starlane plus et moins

Application téléphone pour se chronométrer sur circuit

A ma connaissance ( je suis loin de tout savoir) il n'y a qu'une seule applications qui est fiable pour faire office de chrono lors de vos journées sur circuit, il s'agit de Race Chrono. L'appli est dispo en téléchargement et va vous permettre de prendre vos chronos, d'avoir un idéal time et même d'analyser vos sessions avec l'acquisition de données.
Cependant la précision de l'application va grandement dépendre de l'emplacement de votre téléphone lorsque vous roulez.
Lorsque j'utilisais cette application , je mettais mon téléphone dans la bosse aérodynamique mon blouson pour avoir la meilleure précision. J'avais tenté de l'installer sous la selle , dans la poche interieure de mon blouson, sous un carénage mais a chaque fois le GPS me traçait des trajectoires improbables, ce qui impliquait que les chronos pouvaient être faussés. Il était hors de question d'installer le téléphone sur un support classique qui en cas de chute, exposait le téléphone a de sérieux problèmes.
L'application est gratuite mais possède une fonction payante que je n'ai pas essayé, Pour se dépanner cela peut très bien faire le boulot mais il faut garder en tête qu'une application de téléphone manque de précision par rapport a de vrai chronomètre embarqués.

BONUS: Masterise chronomètre GPS raptor

Voici une belle surprise, Créé par des Français, je vous présente le chronomètre MASTERISE. Ce petit boitier ce fixe très simplement sur votre moto et agit comme un boitier d'acquisition de données. Ce GPS vous permettra de savoir vos temps au tour, vos temps de session, votre idéal time , vos trajectoires, vos points de freinage et d'accélération, encore une fois vous aurez accès a tous les éléments qui vont vous permettre de savoir quel point il faut travailler et améliorer pour faire descendre les chronos sur circuit.
Le tracking du boitier est très précis du fait qu'il passe par trois réseaux satellites différents pour confirmer sa position.
A savoir que le GPS raptor fonctionne pour le circuit mais également pour le cross, le supermotard, enfaite toutes les disciplines où le chrono fait la valeur de progression.
Il faudra simplement appairer le boîtier avec l'application téléphone afin de consulter toutes ses données. En effet tout se passe avec l'application , pour avoir un visuel direct il faudra embarquer le téléphone. L'appli fonctionne comme un réseau social et permet de comparer directement les données capturer par le Chrono avec les copains sans erreur ou modification.
Il faut compter 155 euros pour le Masterise GPS raptor, à savoir qu'une nouvelle version est en cours de développement et fera l'objet d'un article complet suite à sa sortie.

boitier GPS masterise

Pour conclure, le système le plus précis et le plus simple d'utilisation est chronomètre PZ racing mais le plus intéressant à acheter est sans aucun doute les Starlane gps 4 lite, il fait très bien le boulot, se branche sur le faisceau de la moto et surtout à la possibilité d'évoluer si on veut faire de l'acquisition de données pour progresser encore plus vite en analysant ses sessions.

partager l'article